06 65 08 34 06

Nous connaissons tous dans notre entourage une personne qui a connue une addiction : drogue, alcool, jeux… Vouloir aider cette personne n’est jamais facile car cela implique que la personne veuille s’aider déjà elle-même. Pour se libérer de son addiction, il faut déjà identifier la cause et connaître les mécanismes de l’addiction.

Qu’ est ce qu’une addiction ?

 

D’après le dictionnaire, une addiction est une « dépendance très forte (à une substance nocive) entraînant une conduite compulsive. » L’addiction au tabac en est un exemple.

 

A partir de quand devient-on addict ?

 

Au début, prendre une cigarette en soirée avec des amis parait commun et inoffensif, de même que boire un verre d’alcool en boîte semble presque « normal » c’est vrai qui ne boit pas en boîte ? puis prendre un joint en fin de soirée semble cool et c’est si gentiment proposé ! et puis au petit matin pour enchainer la journée un de vos amis vous propose une toute petite dose de coke, juste une fois pour voir promis… Toutes ces « propositions » d’apparence conviviales pour partager « un bon moment » peuvent vite se transformer en enfer. En effet, le côté convivial va vite être remplacer par la solitude ressentie face au côté obscur de ce sentiment insidieux et fort de dépendance. Vous allez vous retrouver à lutter contre votre obsession d’en consommer, que ce soit l’addiction au shopping, à la nourriture, à la drogue, au sucre. Les sources d’addictions sont diverses et nombreuses. Toutefois, peu importe sa nature, elle se caractérise par le même mécanisme.

Deux types d’addictions :

 

  • psychologique : c’est ce que vous pensez, et ce que vous vous dites à propos de la cigarette ou de l’alcool par exemple, qui va vous donner l’envie d’en consommer.
  • physiologique : la sensation de manque peut se traduire par des sauts d’humeur, des tremblements, des émotions fortes désagréables et une obsession cérébrale de consommer la fameuse « addiction ». A partir du moment où vous perdez votre libre arbitre, en faisant passer l’avis des autres avant le vôtre, ou en n’arrivant pas à vous passer des autres, ou en évitant les moments où vous êtes seul avec vous-même, vous mettez votre « bonheur » à l’extérieur de vous. Concrètement, peu importe le type d’addiction, elle joue le même rôle : calmer nos émotions. A savoir que les addictions font augmenter la quantité de dopamine dans la zone du cerveau appelée circuit de récompense. C’est une zone du cerveau apparentée au « plaisir » qui joue un rôle dans le sentiment de bien-être de l’individu. Les drogues de toute nature stimulent de façon forte ce circuit plaisir et peuvent provoquer son déséquilibre en permanence.

A partir de quand devient-on dépendant aux addictions ?

 

Vous êtes susceptible de devenir dépendant à partir du moment où votre pensée va d’abord se focaliser sur votre besoin de consommer le produit avant même de penser à vos besoins vitaux comme boire ou manger. A ce moment-là ce n’est pas tant la substance qui pose problème mais la relation entretenue avec elle. Pour sortir d’une addiction, vous pouvez décider d’arrêter et de tenir trois semaines de sevrage en étant fidèle à votre engagement de retrouver votre liberté. Si vous n’arrivez pas à tenir trois semaines, prenez-rendez-vous avec un thérapeute pour vous aider à comprendre la nature de vos « chaînes » pour mieux vous en libérer. 

Enora Mengus