Etre jaloux ou jalouse d’un homme, ou d’une femme, être jaloux ou possessif en amour ou en amitié, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, nous en avons tous eu l’expérience un jour. Mais comment se libérer de la jalousie et de la possessivité ? Il faut en premier lieu connaître les mécanismes de la jalousie pour s’en libérer.
Qu’est-ce que la jalousie ?
D’après Wikipédia, « La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant la perte anticipée d’un statut, d’un objet ou d’un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. La jalousie est un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l’envie. »
1/ Comment gérer sa jalousie et sa possessivité quand elles surviennent ?
Plusieurs solutions existent pour gérer une émotion désagréable :
- La première est la technique de l’écriture spontanée
Elle permet d’exprimer quel est le problème, de prendre du recul par rapport à lui, et de se focaliser sur les solutions et non plus les blocages.
- La deuxième technique concerne l’EFT. Qu’est-ce que l’EFT ?
Ce mot signifie « Emotional Technical Freedom », en bref, « Technique de Libération Emotionnelle ». Elle permet par une série de tapotements sur les points méridiens clés, de faire circuler la lymphe et soulager la douleur, qu’elle soit physique, psychique, ou émotionnelle. Cette technique peut se pratiquer seul, de façon autonome, au quotidien.
- La troisième clé pour désamorcer ces sentiments de jalousie et de possessivité est de vous focalisant sur ce que vous aimeriez qu’il se passe au lieu d’anticiper le pire, ceci peut être fait par une liste de vos souhaits d’améliorations et de vous la remémorer dès que nécessaire.
Vous resterez ainsi centré sur ce que vous voulez, et non plus sur ce que vous ne voulez plus.
- La quatrième clé pour reprendre le dessus sur son émotion est de se mettre en mouvement physiquement.
Vous pouvez aller marcher, courir, ou faire tout autre sport qui vous vide l’esprit. Cela va faire circuler votre énergie, renouveler votre oxygène et libérer des hormones dites « du bien-être », propice à de meilleures pensées, et donc à de meilleures émotions.
2/ Pourquoi vous ressentez de la jalousie ou de la possessivité ?
- Chacun a sa propre réponse, chacun a une raison qui lui est propre, selon son histoire personnelle, son passé, sa façon de penser et de ressentir les événements.
- Souvent par manque de confiance en soi, en les autres, en la vie, c’est comme si vous vous accrochez à ceux qui vous parait être comme des bouées de sauvetage dans cette océan d’incertitudes et d’imprévus qu’est la vie.
- La plupart des gens attendent trop des autres au lieu de développer en eux ce dont ils ont besoin.
Comment les autres peuvent-ils avoir envie d’être avec vous, si vous-même vous n’êtes pas bien avec vous ? Comment les autres peuvent-ils vous apporter amour, sécurité et reconnaissance si vous-même vous ne vous l’apportez pas à vous-même à la base ?
3/ Comment changer et ne plus ressentir la jalousie et la possessivité ?
- Changez votre façon de voir les choses, raconter vous une autre histoire, une autre version des événements, pour vous sentir mieux.
- Prenez l’habitude d’écrire lorsqu’une émotion vient vous perturber pour mettre des mots aux maux et vous en distancier pour redevenir lucide.
- Travailler sur vous-même, seul ou avec l’aide d’un thérapeute.
La jalousie et la possessivité sont des indicateurs émotionnels issu d’un discours interne négatif. Une fois en avoir pris conscience, interprétez les choses à votre avantage pour reprendre le pouvoir sur votre vie et ne plus être jaloux et possessif.
Enora Mengus
Commentaires récents