06 65 08 34 06

Qu’est-ce que l’énurésie ?

D’après Wikipédia, l’énurésie nocturne serait une affection caractérisée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte. C’est ce qui correspond à l’expression « faire pipi au lit ». Dans ce phénomène, la cause est souvent un trouble psycho-affectif.

Qu’est-ce qui peut occasionner ces troubles ?

Chaque enfant est unique, et son histoire l’est aussi. Loin de vouloir faire des généralités, nous pouvons tout de même retrouver lors de séances thérapeutiques plusieurs caractéristiques communes à ces enfants ayant ce symptôme.

Tout d’abord, la peur peut être une des symboliques cachées derrière le phénomène d’énurésie. En effet, cela agirait comme une décompression la nuit après avoir emmagasiné une peur durant la journée notamment par rapport à l’autorité ou le manque d’attention. L’enfant aurait donc besoin de retourner dans cet état régressif comme lorsqu’on est bébé et que l’on s’occupe de nous d’avantage. Bien sûr ces phénomènes ne sont pas encore conscients chez l’enfant d’ailleurs ils ne savent souvent pas expliquer quelles sont les causes du problème.

Ensuite, à l’image de la pluie qui coule, l’énurésie peut être une tristesse refoulée qui s’exprimerait la nuit car selon les règles de son éducation un enfant va cacher et refouler certains sentiments, s’il estime qu’il ne doit pas les montrer.

Ce qui entraîne inévitablement une décompensation, notamment par le phénomène d’énurésie, la nuit.

Enfin, la colère refoulée par l’enfant constitue la troisième cause observée en séance.

En effet le blocage de certaines pulsions chez l’enfant, comme la colère, peut générer un détournement de cette énergie qui a besoin de s’exprimer, et ainsi créer des pathologies telle que l’énurésie.

Comment aider mon enfant à dépasser l’énurésie ?

Donner l’occasion à son enfant de s’exprimer en ce qui concerne ses ressentis et ses impressions sur sa vie est le premier point de départ. Dans l’état régressif qu’occasionne l’énurésie, l’enfant veut inconsciemment plus d’attention dans tous les cas. Le replacer au centre des préoccupations en s’intéressant à comment il va réellement une fois par jour ne serait-ce que 10 minutes est déjà réparateur.

Ensuite, un journal intime peut être également une bonne solution pour qu’il puisse exprimer ses émotions en toute intimité, comme pour vider le trop plein avant de dormir. Cet acte symbolique peut également résoudre le problème.

Enfin, valoriser son enfant sur ses points forts au quotidien et le soutenir en se concentrant sur ses petits succès journaliers, va l’encourager à se débarrasser de ce comportement régressif qu’est l’énurésie.

Pour finir, si après avoir testé plusieurs astuces ce problème persiste, il est naturel de consulter un thérapeute pour mieux comprendre les blocages en vue d’une guérison définitive.

Enora MENGUS